Astuces pour réussir vos rénovations

Astuces pour réussir vos rénovations

Les travaux de rénovation dans votre logement vont inévitablement vous demander du temps, de la réflexion, et plus ou moins d’argent.  Il existe une multitude de solutions simplifiées et les astuces pour des rénovations réussies. Afin d’optimiser vos dépenses, et d’éviter le travail mal fait ou retardé, voici quelques conseils qui vous aideront à appréhender votre projet en toute sérénité.

  1. Organisez vos travaux

Établissez vos priorités : s’il y a plusieurs chantiers de rénovations que vous souhaitez réaliser, il sera primordial de commencer par les travaux les plus gros et de terminer par les finitions. Coucher la liste de vos priorités va également vous aider à amortir vos dépenses. Souvenez-vous que les travaux à réaliser sur le bâti sont toujours prioritaires. Par exemple : refaire votre isolation vous aidera ensuite à choisir un système de chauffage adapté à vos nouvelles performances énergétiques.

Calculez vos besoins matériels selon la surface à rénover : en mesurant la surface au m2 que vous souhaitez refaire, vous aurez une estimation précise de ce que vous devez acheter : plaques d’isolation, pots de peinture, câblage, lambris, lino, etc. Tomber en panne de rouleaux d’isolant peut retarder vos travaux, et acheter des pots de peinture superflus vous fera dépenser plus que nécessaire.

  1. Rassemblez le matériel nécessaire

Faites le point pour éviter les dépenses superflues : souvent, nous avons tendance à oublier que nous déjà une panoplie d’outils et des pots de peinture inutilisés dans le garage. Après avoir fait le point sur les travaux nécessaires à votre projet de rénovation, vous saurez de quoi vous avez besoin, et n’aurez plus qu’à acheter ce qui est vraiment nécessaire.

Faites appel à vos amis : vos amis et membres de votre famille disposent certainement d’un outillage, d’accessoires et consommables dont ils ne se servent pas. Si vos travaux de rénovation sont techniquement accessibles à tous (papier-peint, peinture), demandez à vos amis de venir en renfort.

Pensez à la location de matériel : louer les gros outils auprès de professionnels, comme Hubo ou Brico, vous permet de pouvoir utiliser un matériel de pointe à un prix réduit. La location entre particuliers se démocratise également ces dernières années, alors n’hésitez pas à chercher ou déposer une annonce et consulter les offres sur les sites dédiés.

  1. Faire appel ou non à un pro ?

Les amateurs de bricolage sont plus ou moins capables de réaliser eux-mêmes de nombreux types de petits travaux. Une pose de lambris ou de carrelage, la peinture d’une façade ou l’aménagement d’une terrasse ne requièrent pas de compétences exigeantes. Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de changer une salle de bain, ou de refaire une isolation. Les travaux nécessitant un savoir-faire technique particulier doivent être réalisés par un artisan professionnel.

Demandez-nous un devis gratuit pour estimer le coup de vos travaux

Bénéficiez des aides de l’État : il serait vraiment dommage de ne pas profiter des aides du gouvernement pour réaliser vos travaux de rénovation. En effet, l’Etat propose des aides financières pour l’isolation, le remplacement d’un système de chauffage, ou encore la sécurisation d’une salle de bain. En vérifiant si vous êtes éligible à un crédit d’impôt pour la transition énergétique, vous pourriez avoir une bonne surprise. Dans tous les cas de figure, vous n’aurez rien à perdre à tester votre éligibilité.

Rassemblez vos idées et établissez un plan d’action avant de foncer tête baissée dans vos projets de rénovation. Que vous soyez vous-même un bricoleur chevronné, ou parfait débutant, ne craignez rien : les rénovations thermiques, énergétiques ou d’embellissement sont à votre portée.

Fermer le menu