Pourquoi faire des rénovations dans votre maison ?

Pourquoi faire des rénovations dans votre maison ?

Se sentir bien chez soi est une condition indispensable pour le bien-être d’une famille. Vivre dans une maison confortable, protectrice et assurant des conditions sanitaires optimales est tout aussi important pour votre santé, pour vos finances, et l’épanouissement de vos enfants.
Découvrez pourquoi il est judicieux d’envisager des rénovations dans votre logement.

Faites des économies d’énergie

Vous en avez assez de payer des factures écrasantes pour chauffer votre intérieur ? Il est sans doute grand temps de rénover votre isolation ! Remplacer votre vieille laine de verre par une isolation neuve et durable vous permettra de conserver plus efficacement la chaleur dans votre maison.

Par ailleurs, votre système de chauffage est peut-être ancien, gourmand ou vétuste. Les chaudières à mazout sont de véritables gouffres financiers, à l’heure où le pétrole est toujours de plus en plus coûteux. Les poêles à bois, les systèmes de chauffages au sol, et la géothermie sont des solutions efficaces pour se chauffer de façon économique et respectueuse de l’environnement.

Notez bien que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’état pour financer vos travaux de rénovation. En effet, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie, l’exonération de taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie, et les réductions d’impôts sont autant de coups de pouce dont vous pouvez profiter pour vos rénovations. Alors, pourquoi s’en priver ?

D’ailleurs, les performances énergétiques de votre maison ou appartement auront un impact direct sur sa valeur et son attractivité sur le marché immobilier.

Augmentez la valeur de votre bien

Propriétaires d’un bien, il est possible qu’un jour, vous décidiez de vendre. Afin de profiter d’une plus-value confortable et d’éviter que les acheteurs ne demandent à diminuer drastiquement le prix, quelques rénovations feront toute la différence.

Lorsque que l’on vend un bien immobilier, il est impératif de conserver sa valeur historique, et de ne pas vendre à perte. Mais sachez que vous avez la possibilité d’aller plus loin. Mettre votre bien foncier aux normes, et lui donner un nouveau souffle avec des équipements modernes et une isolation peuvent vous faire gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Lorsque les acheteurs parcourent les annonces de biens immobiliers en vente, l’un des premiers éléments qu’ils regardent est l’étiquette de performance énergétique. Et oui : une mauvaise note énergie signifie que les factures de chauffage seront systématiquement très élevées. Devant l’idée de devoir dépenser du temps, de l’argent et de l’énergie à refaire les systèmes d’isolation et de chauffage, les acheteurs chercheront un autre bien, affichant une étiquette énergétique plus avantageuse.

De la nécessité de répondre aux normes

Les normes en matière de sécurité et d’écologie sont de plus en plus exigeantes au fil du temps. Certains critères ne vous interdisent pas de vendre, comme la performance énergétique. Cependant, d’autres critères peuvent bloquer votre démarche de mettre votre maison ou appartement en vente, tels qu’une présence importante d’amiante.

Si le diagnostic immobilier avant la vente de votre bien révèle des seuils trop élevés d’amiante, de termites, ou encore une vétusté dangereuse de votre système d’alimentation en gaz, la vente sera bloquée. A ce moment-là vous serez obligés d’engager les rénovations nécessaires pour répondre aux normes en vigueur. Suite à tous ces travaux, un second diagnostic (à votre charge) sera effectué pour vérifier que tout est en règle, et que vous pouvez vendre.

Donnez un coup de jeune à votre intérieur

Vous souhaitez apporter plus de luminosité dans votre intérieur ? Vous désirez vous équiper d’une cuisine moderne ? Et si vous pouviez transformer vos combles en une pièce à vivre ? Quelques rénovations vous permettront de donner vie à de fabuleux projets, et apporteront un nouveau souffle à votre maison.

Quel plaisir de disposer de plus d’espace ! Comme il est agréable et appétissant de cuisiner pour votre tribu dans une belle cuisine ! Il ne restera plus qu’à choisir la peinture des murs, et ajouter votre touche personnelle pour profiter d’un bien-être maximal dans votre nid douillet.

Effectuez dès à présent un devis de vos rénovations en quelques clics, afin de planifier vos travaux dans les meilleures conditions.

Fermer le menu